Qui sommes-nous?

La FFVE : une Fédération reconnue

Ffve reflex blue

Historique

La Fédération Française des Véhicules d’Epoque (F.F.V.E.) a été créée en 1967 et représente en France les collectionneurs de véhicules d’époque : automobiles, motocyclettes, utilitaires, militaires et agricoles. Pour être considérés de collection, ces véhicules doivent avoir au minimum 30 ans d’âge au 1er janvier de l’année en cours.

 

Organisation

La FFVE dont le siège social est à Paris et le siège administratif à Boulogne, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Depuis 2016, c’est Alain GUILLAUME qui en assure la présidence.

 

Les Administrateurs sont issus de six collèges, Clubs de Marques, Multimarques, Motocyclettes, Utilitaires-Militaires-Agricoles, Musées, et Professionnels des véhicules d’époque.

 

La FFVE fédère 1200 Clubs, Associations ou Musées qui regroupent 230 000 collectionneurs,  800 000 véhicules, 40 musées et 200 professionnels, ces derniers représentant 20 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel estimé à 4 milliards d’euros.

 

Raison d’être et activités

LA FFVE a pour objet la défense des véhicules anciens, patrimoine culturel et mémoire industrielle. Les promouvoir, les préserver, faciliter leur restauration dans le respect de l’authenticité et enfin à leur permettre de rouler, et donc de sauvegarder leur qualité automobile première.

 

La mission de la FFVE consiste également à attirer l’attention du législateur sur la spécificité des véhicules anciens. Depuis 1984, elle a reçu délégation du Ministère des Transports pour la délivrance d’attestations de datation et de caractéristiques, permettant aux pouvoirs publics d’établir les cartes grises dites « de collection ». Plus de 10 000 dossiers sont traités chaque année.

 

Depuis 2001, la FFVE est reconnue par le Ministère de la Culture dont elle est devenue l’un des principaux partenaires, en particulier à l’occasion des Journées Annuelles du Patrimoine.

 

Enfin, par décret du 9 février 2009, la FFVE a été reconnue d’Utilité Publique par le Conseil d’Etat.

La FFVE membre fondateur de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (F.I.V.A.) qui regroupe 66 pays sur les cinq continents. La FIVA fête ses 50 ans en 2016, la FFVE les siens en 2017, et organise à ce titre le rallye mondial moto FIVA 2017.